Différences secondaire-collégial

Que tu commences ou que tu poursuives tes études collégiales, comprendre le fonctionnement de ton Cégep est primordial pour bien évoluer!

La durée d’une année scolaire

Au secondaire, une année scolaire s’échelonne sur environ 10 mois et est séparée en trois étapes. Au collégial, une année scolaire est séparée en deux sessions de seulement 15 semaines (plus une semaine d’examen!). Si désiré, une session d’été intensive peut être ajoutée pour certains cours.​​​​​​​

Le rythme des études

Étant donné que ta session au collégial est d’une durée de 15 semaines, le rythme est plus soutenu. Ceci demande une organisation plus soignée.​​​​​​​ Tu auras entre 6 et 9 cours, selon ton programme. Tu dois être inscrit à un minimum de 4 cours pour être considéré comme étudiant à temps plein. C’est ton API qui t’inscrit ou te désinscrit à tes cours!

La charge de travail hors cours

Au collégial, cette charge est plus imposante. Elle peut représenter de 15 à 20 heures de travail personnel par semaine. N’oublie pas: tu auras des cours de formation générale: français, anglais, philosophie et éducation physique en plus des cours propres à ton programme d’études.

L’horaire

Tes cours au Cégep de Joliette peuvent s’offrir dans les plages allant de 8 h 15 à 18 h 15. Il peut y avoir du temps libre entre tes cours d’une même journée. Ce temps libre pourrait aisément être utilisé pour tes études et la participation à des activités offertes dans le collège.​​​​​​​ Il y a plusieurs endroits au passer du temps au Cégep: le Calimarose, la cafétéria, la bibliothèque, tes locaux de programme et même une cours extérieure (sur le côté du Cégep)!

Tu auras à ton horaire quelques journées pédagogiques, des journées fériées et une semaine de lecture prévue à la session d’hiver. Pense à les inscrire à ton agenda du Cégep que tu recevras en début d’année scolaire!

La durée des cours

Au secondaire, la durée d’un cours varie entre 50 et 75 minutes.

Au collégial, il varie en moyenne entre 1 et 4 heures en continue (avec des petites pauses).

Tes parents ont des questions? Ils sont inquiets?
Tu peux leur faire lire ce petit texte!