Parler d’anxiété, de difficultés psychologiques ou relationnelles

Si tu te reconnais dans l’un ou l’autre de ces motifs : stress/anxiété, deuil, violence, démotivation, dépression, épuisement, difficultés dans les relations (couple, amis, famille…), dépendance (drogues, alcool, jeux, cyber), faible estime de soi, etc., l’équipe du secteur santé de la vie étudiante est là pour toi!

Tu vis des difficultés dans différentes sphères de ta vie et cela à un impact sur tes études. Notre équipe d’intervenantes psychosociales est là pour toi.

L’équipe est composée d’une agente en service social, une psychologue, une intervenante communautaire et une intervenante milieu. Tu as accès à ces différents services :

• Rencontres individuelles
  • Ateliers de groupe (voir plus bas sur cette page)

​​​​​​​​​​​Pour prendre rendez-vous, tu n’as qu’à te présenter au local B-220 ou écrire un MIO à Vie étudiante Joliette​​​​​​​​​​​​

Violence à caractère sexuel, le GIP est là.

Si tu es témoin ou victime de violences à caractère sexuel ou que tu souhaites obtenir de l’information et du soutien psychologique, n’hésite pas à communiquer avec le Guichet d’intervention et de prévention (GIP) mis en place pour t’accueillir :​​​​​​​​​​​​​​

• En personne au local B-220 (Vie étudiante)
  • ​​​​​​​en ligne​​​​​​​ ;
  • par téléphone au 450 759-1661, poste 1911 (laisse un message au besoin).

Des ateliers de groupe pour t’aider à te sentir mieux!

Le Programme BLUES vise à réduire les pensées et les émotions négatives et leurs conséquences

Avoir des idées et des comportements négatifs est très commun chez les étudiants et les étudiantes de cégep. Il peut t’arriver….

• D’être irritable?
  • De ressentir de la frustration?
  • D’être mal dans ta peau ?
  • De vivre du stress, de l’anxiété?
  • De sentir de la démotivation?
  • D’être incapable de te concentrer?
  • D’être triste?

Si tu te reconnais dans cette description, les ateliers sont pour toi!

​​​​​​​BLUES, C’EST UNE INTERVENTION SIMPLE, BRÈVE ET EFFICACE COMBINANT des ATELIERS DE GROUPE ET UNE APPLICATION WEB.

Hélène Gingras est conseillère à la vie étudiante et animatrice des ateliers BLUES. Tu peux lui écrire un MIO pour plus d’information.

Le programme Déstresse! peut t’aider à mieux gérer ton stress

Le programme vise à:

• Identifier les causes du stress
  • Comprendre comment fonctionne le stress
  • Acquérir des outils simples et concrets pour mieux gérer ton stress
  • Diminuer les impacts négatifs du stress dans ta vie.

Si tu veux en savoir plus sur le stress et surtout apprendre à le gérer, les ateliers sont pour toi!

Le programme est basé sur les travaux du Centre d’études sur le ​​​​​​​stress humain (CESH) de Sonia Lupien.

Pour de l’information ou pour t’inscrire à l’un ou l’autre des ateliers, écris un MIO à Hélène Gingras.

À noter: Ta participation aux ateliers n’implique pas que tu doives parler de ta vie personnelle au groupe.