Intégrité académique : plagiat, tricherie et fraude

En tant qu’étudiant ou étudiante, tu as une responsabilité concernant l’intégrité et l’authenticité de tes évaluations!

Tu as la responsabilité de les faire en toute honnêteté pour permettre un réel apprentissage et le développement de tes compétences, mais aussi pour respecter les auteurs desquels tu t’inspires pour produire tes travaux.

Le plagiat, la tricherie et la fraude sont interdits et ont des conséquences selon la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissage du collège.

Plagiat

« Le plagiat est le fait de copier un contenu, une production ou les idées d’autrui, et de faire passer cette production comme originale et issue de sa propre réflexion. Sont considérés du plagiat, de façon non exhaustive, les exemples suivants :

a) Copier une partie ou la totalité d’un texte, d’un schéma, d’une image, d’une vidéo, d’un extrait sonore ou de tout autre travail intellectuel d’une autre personne ou organisation [ou de l’intelligence artificielle] sans en citer la source;

b) Traduire un texte en partie ou en totalité sans en citer la source;

c) Paraphraser un texte en partie ou en totalité sans en citer la source;

d) S’attribuer les idées d’une autre personne ou organisation sans en citer la source;

e) Faire de l’autoplagiat en reprenant en tout ou en partie un travail que l’on a déjà soumis sans en citer les sources et sans avoir l’autorisation explicite de l’enseignant ou l’enseignante. » (Source : PIEA, 2023, article 9.3, page 25)

Tes enseignants et enseignantes peuvent te renseigner sur ces notions et t’aider pour indiquer adéquatement tes références dans tes travaux écrits.

Un tutoriel est également disponible pour apprendre à bien citer tes sources.

Tricherie

« La tricherie est le fait de transgresser, de façon dissimulée ou trompeuse, une règle, un règlement ou une consigne.  Sont considérés comme tricherie, de façon non exhaustive, les exemples suivants :

a) Copier ou tenter de copier sur une autre personne, ou permettre à l’autre de copier sur soi;

b) Obtenir, transmettre ou avoir en sa possession des informations non autorisées par l’enseignant ou l’enseignante lors d’une évaluation;

c) Réaliser en équipe un travail complet ou partiel qui devrait être fait individuellement;

d) Produire un texte à partir de citations de différents auteurs, sans y inclure en majorité un contenu authentique. » (source : PIEA, 2023, article 9.4, page 25)

Fraude

« La fraude est une ruse utilisée pour obtenir un bénéfice, un avantage ou un gain, que ce soit au détriment des autres ou non. Sont considérés comme de la fraude, de façon non exhaustive, les exemples suivants :

a) Inventer ou falsifier des données, des sources ou des résultats de recherche;

b) Obtenir ou s’approprier un travail fait par une autre personne ou organisation [ou de l’intelligence artificielle], contre rémunération ou non, avec son autorisation ou non, et l’inclure en tout ou en partie dans sa production;

c) Vendre ou acheter, rendre accessible, échanger avec ou sans rétribution, de quelque façon que ce soit, des examens, des solutionnaires, des résumés, des travaux ou tout autre matériel d’évaluation;

d) Utiliser une pièce justificative falsifiée dans le contexte d’une évaluation (fausse pièce d’identité, faux certificat médical, etc.) » (source : PIEA, 2023, article 9.4, page 25-26)

Nous avons quelques outils pour t’aider à mieux comprendre ce qu’est l’intégrité académique et pour te permettre de t’assurer que tes travaux en respectent les principes :