Les études collégiales sont exigeantes puisqu’elles demandent une plus grande autonomie.
En plus de la boîte à outils d’aide à l’apprentissage, tu trouveras dans cette page quelques thématiques particulièrement importantes pour optimiser tes séances d’études.
N’oublie pas de consulter la section sur la gestion du temps et des priorités. Une bonne planification et préparation sont nécessaires pour réussir !
Aménager son espace de travail
Un lieu de travail adéquat t’aidera à être efficace dans tes études. La table de cuisine est rarement un idéal, mais cela peut dépanner, à condition que tu puisses avoir des moments de calme dans cette pièce commune. Voici quelques conseils :
- Travailler dans un espace où il y a de la lumière naturelle qui favorise la motivation et l’énergie.
- Garder son espace de travail propre et agréable.
- Installer, si possible, un espace de travail dans une pièce calme et bien éclairée où tu pourras laisser ton matériel en place entre tes moments d’études. Si ce n’est pas possible, utilise un sac ou un contenant pour ranger ton matériel au même endroit et ainsi le récupérer facilement pour ta prochaine période d’étude.
- Prendre le temps de mettre de côté son matériel scolaire quelques heures ou pour une journée de repos intellectuel. Si tu as atteint tes objectifs ou si tu te sens trop fatigué pour étudier, ne plus voir ton matériel momentanément peut être excellent pour ton cerveau et ta santé mentale. Tu as le droit de reprendre ton souffle! Tu seras plus productif au retour.
Maintenir son attention et sa concentration
En séance d’études, il peut être difficile de rester concentré surtout si tu demeures assis devant ton ordinateur pendant plusieurs heures.
Voici quelques trucs pour maintenir ton attention et ta concentration :
- Prendre des pauses pour marcher, danser, bouger sur place, s’étirer, « casser » le rythme surtout si tu es en position assise depuis longtemps. Tout est bon si cela te permet de revenir motivé et capable de te concentrer à nouveau.
- Découper son temps d’études en plus petites périodes. Par exemple, si pour 2 heures de concentration et de travaux scolaires dans ta journée, tu as besoin de 5 heures de récupération (activités sociales, ménage, vidéos et séries télé), il faudra revoir tes proportions. Le cégep demande beaucoup de travail intellectuel.
- Prendre le temps de fermer tous tes médias sociaux lorsque tu es en mode « travail scolaire ». Cela t’aidera à rester concentré pour la période que tu t’es fixé.
- Prendre un repas plus léger avant un cours et assure-toi d’avoir des collations sous la main (amandes, fruits, barres d’énergie, etc.). Plusieurs personnes ont de la difficulté à se concentrer après les repas. C’est normal, ton énergie est concentrée sur ta digestion!
- Faire une petite sieste. Le « power nap » ou sieste minute fonctionne bien pour certaines personnes, mais elle ne devrait pas dépasser 15 minutes maximum. Ajuste une alarme!
- Consulter la fiche d’outil d’aide à la réussite concernant l’attention et la concentration.
Mal aux yeux?
Après des heures devant un écran, il est normal de ressentir de la fatigue oculaire. Pour t’aider à préserver tes yeux en santé, mets une alarme sur ton cellulaire pour prendre des pauses régulières (minimum à chaque heure). Une pause pour les yeux, ça veut dire regarder l’horizon par la fenêtre avec de la lumière naturelle. Tu peux aussi mettre des compresses chaudes sur tes yeux ou frotter tes mains rapidement jusqu’à ce que tes mains soient chaudes puis appuyer la paume de tes mains sur tes orbites pour permettre à tes yeux de se détendre.
Étudier efficacement
Voici quelques trucs pour être efficace dans tes études :
- Assister à tes cours !
- Étudier de façon active : prendre des notes, se poser des questions, faire des résumés ou des réseaux de concepts, etc.
- Prendre des pauses.
- Garder un rythme régulier tout au long de la session, c’est la clé pour atteindre tes objectifs et réussir tes études collégiales!
- Utiliser une alarme pour minuter la durée de tes périodes actives d’études. Lorsque tu auras fait la tranche de temps souhaité, c’est le temps de te récompenser!
- Expliquer à un ami, un membre de la famille, ton coloc ce que tu viens d’étudier. S’il a compris, c’est que toi aussi tu as compris et, par le fait même, appris !
- Consulter les fiches d’outil d’aide à la réussite concernant la mémoire, la prise de notes et la lecture et l’étude.