Centre d’aide en français

Le centre d’aide en français (C.A.F.) permet aux étudiants et aux étudiantes qui ont des faiblesses en français ​​​​​​​(syntaxe, grammaire, orthographe, etc.) de progresser dans leur maîtrise de la langue.

Services

Au C.A.F., tu trouveras de l’aide en compréhension de texte, en analyse, en dissertation, en grammaire, en orthographe et en syntaxe. Les enseignants et les enseignantes du département de français sont disponibles pour réviser avec toi les règles d’accord, te donner des exercices adaptés à tes besoins, te soutenir dans un travail d’analyse ou de dissertation.

​​​​​​​Le C.A.F. offre :

• de l’aide personnalisée pour des problèmes ciblés ;
  • une assistance à la révision et à la correction de textes ;
  • des exercices en libre-service ;
  • de l’aide spécifique pour la structure de la phrase (Qu’en pense Sophie?) ;
  • des ateliers hebdomadaires de révision grammaticale ;
  • une préparation à l’Épreuve uniforme de français ;
  • un programme de tutorat par les pairs.

Du 3 septembre au 13 décembre 2024.
Au local du C.A.F., au fond de la bibliothèque.
Sans rendez-vous dans ces périodes. Viens nous rencontrer!

L’horaire est ici.

Ateliers et tutoriels

Révision grammaticale en ligne

Atelier par l’enseignante Renée Gaudet

Utilisation efficace d’Antidote

Tutoriel préparé par l’enseignante Renée Gaudet.

Les changements orthographiques démystifiés

​​​​​​​Le Centre collégial du développement de matériel didactique (CCDMD) a récemment lancé la ressource Les changement orthographiques démystifiés!

Cette ressource vise à présenter les rectifications orthographiques et l’évolution de l’orthographe en général, et ce, via un balado éducatif en dix épisodes, destiné principalement à la communauté collégiale. Pour accompagner les épisodes, le site web offre également plusieurs ressources et outils pédagogiques complémentaires.

Aide en syntaxe

Enseignante : Roxanne Bouchard

Entrée libre au C.A.F.

Programme de tutorat

Pour toutes questions concernant le programme de tutorat, communique avec Katia Verreault par MIO.

Cours de littérature de la formation générale

Tu es un nouvel étudiant au cégep? Tu as quelques inquiétudes en lien avec les cours de littérature de la formation générale?

Regarde cette vidéo !