Gestion du temps et des priorités

Pour t’aider à bien gérer ton temps et tes priorités, nous te proposons quelques trucs et outils.

Il peut être tentant de faire tes cours un à la fois. Toutefois, cette stratégie est plutôt inefficace puisqu’elle te fera prendre du retard dans tes autres cours. Étant donné le rythme soutenu d’une session, il est préférable de travailler l’ensemble de tes cours de la façon la plus équilibrée possible. Pour t’aider, une bonne gestion du temps et des priorités te sera nécessaire. ​​​​​​​​​​​Trois outils peuvent particulièrement t’aider.

Ta grille de planification de session te sert à avoir une vue d’ensemble de la session. La grille te donnera une bonne idée des priorités à venir afin que tu puisses progresser de façon équilibrée dans chacun de tes cours. De plus, elle comporte le code de couleur des semaines ainsi que les dates importantes à retenir. 

Pour télécharger la grille

  • À l’aide de tes plans de cours, indique tous les examens que tu auras à faire et tous les travaux à remettre. ​​​​​​​  
  • Imprime quelques copies de ta grille que tu pourras placer à des endroits stratégiques tels que dans ton agenda, ton auto ou sur le frigo!
  • Cet exercice doit absolument être fait avant la date limite d’annulation des cours, car il te permet d’avoir une vision réaliste du travail demandé au cours de la session.

Si tu te poses l’une de ces questions : 

« Suis-je capable de suivre le rythme des 15 prochaines semaines? »

« Y a-t-il des moments où je pourrais demander moins d’heures de travail ou demander de l’aide pour mes autres responsabilités? »

« Suis-je mieux d’annuler un cours pour arriver à tout faire? »

C’est le temps de voir ton API qui pourra t’aider à prendre une bonne décision!

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Ta grille de planification hebdomadaire te permet d’organiser une semaine à la fois. La grille est utile pour identifier tes périodes de cours, tes laboratoires et tes périodes d’études personnelles tel que signifié dans ta pondération pour chaque cours. 

Pour télécharger la grille

Quelques trucs:

  • Si tu as un imprévu qui t’empêche de faire 2 heures d’études, assure-toi de replacer ces 2 heures à un autre moment.
  • Pour que ta planification hebdomadaire soit optimale, elle doit inclure des périodes de temps de détente juste pour toi, avec tes amis ou ta famille, pour tes tâches courantes, ton emploi et pour ton sommeil!

Combien d’heures par semaine consacres-tu à chacune de tes activités de la vie quotidienne? Le CRÉVALE (Comité régional pour la valorisation de l’éducation) en collaboration avec R2 Réunir Réussir te propose un outil interactif pour le visualiser.   

La fiche de suivi par cours te permettra de savoir exactement ce qui t’attend au cours de la session dans chacun de tes cours.

Pour télécharger la fiche

Bien gérer son temps c’est se fixer des priorités!

Le Service de l’organisation et du cheminement scolaires te propose une boîte à outils contenant des fiches thématiques pour t’aider à réussir tes études collégiales.

Un travail rémunéré, c’est bon ou pas?

Le travail rémunéré à temps partiel fait partie de la vie de plusieurs collégiens et collégiennes. Idéalement, si tu as un horaire à temps plein au cégep, tu ne devrais pas travailler plus de 15 heures par semaine.

Restreindre ton temps de travail rémunéré te permet de maintenir un rythme régulier dans tes études ce qui améliore tes capacités d’apprentissage et de rétention de l’information ; deux éléments forts importants aux études supérieures. Ne te fie pas à tes performances du secondaire. Les études collégiales sont plus exigeantes, notamment en lien avec les études et les travaux à faire entre chaque séance de cours.

  • Si ton employeur devait avoir besoin de toi pour faire plus d’heures que celles recommandées, vérifie d’abord ta grille de planification de session. Tu pourras juger si tu es capable ou non d’accepter plus d’heures de travail sans compromettre la réussite de tes cours.

Quels sont les pièges du travail rémunérés à ma réussite scolaire (source CRÉVALE) ? 

  • L‘emploi m’empêche de consacrer le temps nécessaire à mes travaux scolaires;
  • L’intensité du travail rémunéré augmente alors que je suis en période d’examens ou de fin de session;
  • L’emploi exige que je manque certaines périodes de classe;
  • L’énergie nécessaire pour exécuter mes travaux scolaires est insuffisante;
  • Les faibles résultats scolaires conduisent à un manque de motivation.

Pour en savoir plus sur la conciliation études-travail, consulte la page L’ABC de la conciliation études-travail du CRÉVALE.

La procrastination, comment l’éviter?

La procrastination signifie de remettre constamment une tâche à plus tard. 

Pour ne pas toujours remettre à demain tes études, voici quelques trucs simples : 

  • Te fixer de micros objectifs quotidiens et prévoir des petites récompenses lorsque tu les atteints;
  • Te jumeler avec un ami qui suit le même cours afin de vous motiver mutuellement ; travailler ensemble (même à distance) est un gage de succès pour plusieurs.
  • Trouver tes meilleurs moments de la journée pour travailler selon ton énergie et fixer l’ordre dans lequel tu veux faire tes tâches.  Certaines personnes préfèrent réaliser les travaux plus simples pour démarrer leur journée, d’autres préfèrent commencer avec le plus difficile afin de s’encourager.
  • Compléter ta grille de planification de session pour te donner une bonne idée des priorités à venir.
  • Prendre des pauses régulièrement ; ton attention sera décuplée et tes études plus efficaces. ​​​​​​​

Trop de MIO?

Pour sauver du temps et de l’énergie, l’équipe des API t’a préparé une capsule contenant des trucs pour gérer et retrouver facilement tes MIO les plus importants. Il faut être en mesure de prioriser et en même temps, ne rien oublier. Voici comment : Pour visionner la capsule, clique ici.